Évaluer sa Situation Financière Actuelle

Comment évaluer sa situation financière et par où commencer ? Pas de panique, la première étape est simple : faire un état des lieux de ta situation financière actuelle. C’est comme faire un grand ménage de printemps dans ton portefeuille ! 

Voici les deux actions clés pour y voir plus clair :

Faire un état des lieux de tes revenus et dépenses

Analyser tes habitudes de consommation

Faire un état des lieux de sa situation financière

Faire un état des lieux de sa situation financière​

Avant de pouvoir ajuster quoi que ce soit, il faut savoir d’où tu pas en terme de situation financière. C’est le moment de sortir tes relevés bancaires et de faire les comptes !

Commence par lister tous tes revenus : salaire, primes, allocations, rentes… N’oublie rien, même les petits extras comme les étrennes ou les cadeaux d’anniversaire. L’idée est d’avoir une vision complète de l’argent qui entre chaque mois sur ton compte.

Ensuite, passe en revue tes dépenses récurrentes : loyer, courses, abonnements, assurances… Regarde aussi les dépenses plus ponctuelles comme les vacances, les cadeaux ou les imprévus (réparations, amendes…). 

En mettant tout bout à bout, tu obtiens une photo précise de ta situation financière. Tu peux même aller plus loin en comparant tes revenus et tes dépenses pour voir s’il te reste de l’argent à la fin du mois ou si au contraire, tu puises dans tes réserves.

C’est un exercice qui peut faire peur mais qui est indispensable pour prendre conscience de ses réalités financières. Pas de jugement, l’objectif est juste de savoir où tu en es pour pouvoir ajuster le tir ensuite. 

Tu pourras en tirer les bonnes conclusions sur ta situation financière actuelle : 

– Est-ce que je dois dépenser moins ?

– Est-ce que je dois gagner plus ?

– Est-ce que je dois plus épargner ?

N’oublie pas que pour savoir cela, la base est d’avoir un objectif de vie ! Tu pourras alors organiser un plan autour de celui-ci. Note également que bon nombre de nos habitudes financières sont liées à notre rapport à l’argent.

Analyser ses habitudes de consommation

Maintenant que tu as une vue d’ensemble sur ta situation financière, il est temps de rentrer dans le détail de tes habitudes de consommation. C’est comme passer tes dépenses au microscope ! 

Regarde de plus près chaque poste de dépenses et pose-toi les bonnes questions :

– Est-ce une dépense indispensable ou un petit plaisir ?

– Est-ce que je peux trouver moins cher ailleurs ?

– Est-ce que je peux espacer cet achat dans le temps ?

– Est-ce que cette dépense m’apporte vraiment du bonheur et de la joie ?

– Est-ce que je fais cette dépense par automatisme ?

– Lorsque je fais cette dépense, comment est-ce que je me sens ?

 

L’idée n’est pas de te priver mais de remettre en question tes automatismes de consommation. Tu seras peut-être surpris(e) de voir que tu paies encore un abonnement que tu n’utilises plus ou que tu as tendance à craquer systématiquement pour les promotions.

Cette analyse fine va te permettre d’identifier les postes sur lesquels tu peux agir pour optimiser ton budget. C’est aussi l’occasion de réfléchir à tes priorités et de voir si tes dépenses sont alignées avec tes valeurs et tes objectifs de vie.

Faire le tri dans ses habitudes de consommation, c’est déjà un premier pas vers une gestion plus sereine et plus consciente de son argent. Bravo pour cette prise de conscience ! La prochaine étape sera de définir des objectifs financiers.

Si tu veux aller encore plus loin dans l’optimisation de ton budget, je t’invite à découvrir mon programme « Gère tes dépenses ». Avec un coaching personnalisé, des exercices pratiques et un soutien régulier, je t’aide à reprendre le contrôle de tes finances et à dépasser tes croyances limitantes sur l’argent. 

N’attends plus pour transformer durablement ta relation à l’argent et devenir enfin serein(e) avec tes finances !

Je m’appelle Estelle et j’accompagne tous les dépensiers à reprendre le contrôle de leurs finances.

Je te propose un appel gratuit pour faire connaissance et qui sait, peut-être qu’on travaillera ensemble ?